S’en sortir sans sortir en Sambre-Orneau, c’est possible !

Confinement Jour 6, et déjà l’ennui s’installe ?

A la Maison du Tourisme Sambre-Orneau, on s’est demandé comment on pouvait apporter notre pierre à l’édifice. On vous voit d’ici nous dire : “Tourisme et obligation de rester chez soi, c’est pas un peu contradictoire ?”

Et bien non !

Il y a bien des choses qu’on peut faire depuis chez soi pour servir le tourisme local, on vous en parle :

1) Cuisiner local

S’il n’est pas utile de faire des stocks de nourriture (ni de papier toilette), se fournir en produits de la région est presque indispensable par les temps qui courent ! Nous vous proposons ici quelques recettes qui pourraient vous séduire.

– Les carbonnades à la bière de Floreffe 

– La cassolette d’escargots de l’Ourchet à la Bertinchamps

– Les crèpes à la bière de Gembloux

– Le carré d’agneau contisé au romarin, sauce au miel et à la bière de Floreffe

– La tarte au fromage gembloutoise

2) Réveiller l’artiste qui est en vous

A l’instar de l’artiste serbe Miodrag Djordjevic, figure de l’Art Optique et établi dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre depuis de longues années, ou encore de Jacques Louis Bonet, artiste peintre gembloutois du 19ème siècle, chacun de nous peut réveiller l’artiste qui sommeille en lui !

Bon, on ne vous demande pas de faire aussi bien qu’eux bien sûr mais pourquoi ne pas s’y essayer ? Ok si vraiment ce n’est pas votre truc, voici 71 coloriages d’oeuvres d’artistes à imprimer !

3) Faire du sport à la maison

Alors oui, on a le droit de s’enfoncer dans un fauteuil sous un plaid devant netflix mais pas que : Bouger reste essentiel en cette période de sédentarité !

Tu ne sais pas par où commencer ? La Gembloutoise Maya BeeFit t’aide à rester en forme gratuitement depuis ton salon, c’est pas beau ça ?

En parlant de sport, de femmes et de Gembloux, il y aussi l’autrice Aurielle Marlier qui te donne de bons conseils dans son livre “Mon sport, mes (futurs) muscles et moi” !

On vous avait bien dit que vous ne seriez pas seul(e)(s) !

4) Lire et écrire

C’est l’occasion de venir à bout de cette “pile de livres à lire quand j’aurai le temps” qui trône au dessus de votre bibliothèque !

Vous pourrez ensuite (quand le calme sera revenu et que vos librairies locales réouvriront) vous fournir en écrits de personnalités locales telles que Jean-Pierre VerheggenGabrielle Bernard ou Michel Torrekens : des auteurs de chez nous qui méritent le détour !

Et si vous avez toujouuuurs rêvé d’écrire un roman ou les mémoires de votre grand-mère ou encore vos propres pensées, c’est le moment ou jamais !

5) Visiter des musées

Vous pensez que c’est impossible ? On vous laisse découvrir les 10 musées en ligne à visiter depuis chez vous gratuitement !

6) Ecouter et faire de la musique

Saviez-vous que Claire Laffut était originaire de la commune de Jemeppe-sur-Sambre ? Non ?

Connaissez-vous Jo Lemaire, née à Gembloux ?

C’est le moment idéal pour vous pencher sur la discographie de ces 2 artistes et bien plus encore ! Youtube, Spotify, Soundcloud, Deezer,… les plateformes ne manquent pas pour écouter et réécouter leurs chansons !

Comment ? Vous avez une vieille guitare chez vous mais ne savez pas en jouer ?! Internet est votre ami et les tutoriels y sont légions ! A vos pianos, clarinettes, guitares et cornemuses : les voisins vont beaucoup apprécier !

7) Partager vos plus belles photos

On vous invite bien sûr à faire le tri dans vos photos des communes de Gembloux, Jemeppe, Floreffe, Sambreville et Sombreffe et à partager les plus belles sur Facebook en nous identifiant (Maison du Tourisme Sambre-Orneau) et sur Instagram en nous taguant (#sambreorneau, #mtsambreorneau, #masambreatoi). On se fera un plaisir de les repartager pour mettre un peu de baume au coeur à tous nos abonnés !

Bon, nous on s’arrète ici pour le moment mais on a hâte d’entendre vos suggestions d’activités en cette période un peu inédite ! Prenez soin de vous, de vos proches, profitez de votre jardin si vous en avez un, mais surtout restez chez vous !