Découvrir la région Sambre-Orneau avec des enfants !

La rentrée approche progressivement mais l’été n’est pas encore fini et vous cherchez des activités à faire avec vos enfants ou petits-enfants ? Cet article est fait pour vous !

On vous raconte ici comment passer du bon temps en #sambreorneau en famille et ravir les petits et les grands !

Des musées pour apprendre

Nous vous présentons ici deux musées qui sont tout adaptés aux jeunes et proposent des visites didactiques et sympathiques !

L’Espace de l’Homme de Spy vous plonge au cœur de la Préhistoire et vous invite à partir sur les traces du fameux Homme de Néandertal. Le Centre d’Interprétation propose des visites libres et guidées (1h). Le clou du spectacle : une reproduction de Spyroux en 3D grandeur nature qui saura à coup sûr capter l’attention de toute la famille (et quand il vous regarde dans les yeux, on s’y croirait !). L’espace propose également une promenade jusqu’à la grotte de Spy et un carnet spécialement réservé aux enfants pour transformer une petite marche en grande découverte… On vous en parle à la fin de cet article, dans la rubrique « nature » !

Dans un autre registre, le Ligny 1815 Museum est un espace dédié à la dernière victoire de Napoléon. Avec son parcours ludique et interactif, le musée vous ramène au 16 juin 1815. Les enfants pourront voir, toucher, entendre et creuser l’histoire pour passer un moment récréatif et passionnant à Ligny. Mention particulière pour la dernière salle du rez-de-chaussée, dans laquelle ils ne pourront résister à l’envie de jouer les apprentis-archéologues !

De l’art pour s’émerveiller

Qui a dit que l’art était une affaire de grands ?

Sur le territoire Sambre-Orneau, nous avons deux super endroits pour vous !

D’abord il y a Prizme. Kesako ? Prizme, c’est un projet d’art urbain, inauguré en 2018, dans le centre de Gembloux. Concrètement, ce sont (pour le moment) 6 fresques géantes disséminées en ville : on se balade, on s’émerveille et on interprète ! Le « guide du visiteur » pour tout savoir et se guider est disponible à l’Office du Tourisme de Gembloux et à l’Administration Communale.

Ensuite, on se dirige vers le joli village de Grand-Leez et on s’arrête au Château de Petit-Leez. Un cadre fabuleux pour admirer des œuvres ! En plus de sa galerie d’art contemporain Exit11 et de son espace dédié à l’art du Zimbabwe, le domaine est doté d’un magnifique et grand parc jonché d’œuvres d’art. On vous en parlait justement il y a quelque temps dans notre rubrique FOCUS.

Le jeu pour s’éveiller

S’il y a un domaine où on ne peut pas se tromper en matière d’activités pour enfants, c’est tout ce qui touche au jeu ; et en Sambre-Orneau, ce n’est pas ce qui manque !

En vous arrêtant à l’Office du Tourisme de Floreffe ou au Moulin-Brasserie de l’Abbaye, vous pourrez vous procurer le pack « Les amis de Flory » pour 10€ ! Le pack comprend la peluche Flory, un sac de piscine et un crayon à l’effigie de la mascotte, une carte de promenade à la découverte du patrimoine de Soye, une carte aux trésors (jeu dans le centre de Floreffe) et un carnet d’énigmes consacré au colombier.

De quoi passer du bon temps dans la commune ! Et ce n’est pas tout : une fois les énigmes de la carte résolues, les enfants auront la chance de remporter un vrai trésor ! Allez, on ne vous en dit pas plus et on vous laisse un peu de suspens…

110169801_1965885870209777_8826194504968160399_o

Autre chose : le géocaching, vous connaissez ? En gros, il s’agit de la plus grande chasse aux trésors du monde. Et on peut y participer près de chez nous. Téléchargez l’application et trouvez les caches qui ont été dissimulées près de chez vous : elles contiennent chacune un trésor !

Et si vous êtes plutôt « jeux d’intérieur », nous avons ça en magasin aussi ! On vous propose non pas 1, ni 2 ou 3 mais 4 lieux pour amuser les enfants à l’intérieur !

La nature pour se connecter

Pour finir en beauté, on vous propose quelques endroits et activités de nature particulièrement adaptés aux enfants.

Nous vous parlions au début de cet article d’une promenade menant à la grotte de Spy et d’un carnet pour les enfants. Depuis le 1er juillet, l’Espace de l’Homme de Spy (EHoS) propose un tout nouveau carnet de balade grâce auquel les enfants entre 7 et 12 ans, aidés d’une carte, pourront guider leurs parents du musée jusqu’à la Grotte de Spy.

Tout au long du chemin, des jeux et des énigmes leur permettront de découvrir la Préhistoire et l’environnement qui les entoure. Le carnet est entièrement gratuit et disponible à l’accueil de l’EHoS durant ses heures d’ouverture (du mercredi au dimanche, de 13h à 17h).

En matière d’activités nature, François et ses ânes en connaissent un rayon ! Pour un moment de reconnexion, optez pour une balade en ânes allant de 1h à 6h pour toute la famille ! Au programme : balade, prise de contact avec les animaux et explications naturalistes. Un moment privilégié pour les petits et les grands !

Enfin, pour profiter de balades dans toute la région et en famille, nous vous invitons à télécharger notre application mobile gratuite « Tous en Sambre-Orneau » et à consulter notre plateforme en ligne et notre rubrique dédiée à la balade sur le site internet www.sambre-orneau.be !

Et si vous voulez réaliser ces promenades à vélo, sachez que la plupart des Offices du Tourisme/Syndicats d’Initiative en disposent à louer !

Nous vous accueillons également toujours avec plaisir dans nos locaux pour vous donner encore pleins d’autres belles idées !

Maison du Tourisme Sambre-Orneau

Rue Sigebert, 3 à Gembloux

info@sambre-orneau.be

081/62.69.66

A bientôt en #sambreorneau !