Exposition : Mémoire des profondeurs - Gembloux

Description

UNE EXPOSITION DE DESSINS DE COLIENNE VANCRAENENBROECK : MÉMOIRE DES PROFONDEURS

Du mardi 29 novembre au mardi 20 décembre 2022

Vernissage et concert le vendredi 2 décembre 2022 de 18h30 à 22h00.


Naissance des dessins …
Une maladie longue. Deux ans et demi de peurs, de pleurs, de négociations, de découragements, d’espoirs, de ténacité aussi. Et viennent les nuits blanches. L’esprit qui s’affole, tourne en rond, ne trouve pas de sorties.
Alors il faut prendre les choses en main et soigner l’âme en même temps que le corps, par le corps. C’est ce que j’ai fait. Cela m’a mené à m’assoir, à méditer, pour laisser à l’âme son mot à dire … Elle ne s’est pas faite attendre, trop contente de recevoir un espace, d’être appelée, enfin …
La tête et les mains ont commencé à bouger ; rotations lentes, brassage de l’air, mouvements répétitifs, arrêt sur la gorge, le cœur, le ventre … Ensuite, mettre en mots dans mon petit carnet ce qui vient de se passer. Remercier … C’est alors, trois mois après les premières méditations, au moment d’écrire : « merci », que ma main ne s’est pas arrêtée à la fin du mot, elle y a ajouté un « e » : « mercie » et continué son chemin sur la page d’à côté ; traits zigzagants, ondulants, organiques.
Depuis, cette pratique fait partie de mon quotidien. Ces dessins sont pour moi, balises, ancrage, messagers de mes mémoires profondes. Compagnons de route … Ils sont aussi retrouvailles avec l’expression graphique. Celle qui est naturellement mon langage de prédilection, qui depuis l’enfance coule de source. Mais que j’avais mise en vacances depuis un bon bout de temps.
COLIENNE VANCRAENENBROECK


Vernissage en musique

Vernissage ouvert à tou.te.s le samedi 2 décembre de 18h30 à 22h. Lors de cette soirée, l’occasion vous sera donnée de plonger pleinement dans l’univers artistique de Colienne puisque l’exposition de dessins sera complétée par une prestation live de son répertoire de chansons qu’elle interprète en duo avec Dominique Dubois. Un bar sera également ouvert au public.

Colienne propose un répertoire de compositions personnelles, émaillé de petites touches venues d’ailleurs… Un travail d’écriture qui a commencé en pointillés, pour s’intensifier depuis l’automne 2016, grâce à la rencontre avec Dominique Dubois. Son travail d’harmonisation et d’arrangement à la guitare, a permis à ce projet de devenir réalité. Délectations, questionnements, jeux de métamorphoses, traversées des éléments, boulets ou trésors d’enfance que l’on porte en soi, amour, blessures d’amour, délectations…


Ouverture de l'exposition

  • Vernissage ouvert à tou.te.s le samedi 2 décembre de 18h30 à 22h.
  • L’exposition sera accessible en visite libre les mercredis 7 et 14 décembre de 10h à 16h.
  • L’exposition sera également accessible à tous les publics présents lors des évènements de l’ATRIUM57 pour le public de ceux-ci (cinéma, spectacles, cafétéria citoyenne, évènements…)
  • Sur rendez-vous auprès de Virginie Ancart : virginie@atrium57.be