Journées Napoléoniennes de Ligny 2022

Description

Du 27 au 29 mai 2022, revivez la dernière victoire de Napoléon: animations historiques et repas d'époque, bivouac et démonstration, défilé historique et village artisanal plongeront petits et grands dans l'histoire.


Ces deux journées exceptionnelles seront consacrées à faire revivre l'une des plus grandes batailles de Napoléon, le 16 juin 1815 sur les terres de Ligny, soit deux jours avant sa défaite à Waterloo.


Cet évènement dont la portée se veut UNIVERSELLE, ravira petits et grands, néophytes comme passionnés de la période. L’occasion unique de rassembler passé et présent, de faire collisionner deux mondes séparés par plus de 200 ans d'histoire !


Au programme des 28 & 29 mai :


A. Le Ligny1815Museum

Le musée a pris ses quartiers dans le corps de logis tandis que l’étable sert aujourd’hui à la promotion de produits locaux et d’articles de souvenirs. Entrez dans ce lieu authentique et partez à la découverte d’un patrimoine fabuleux préservé dans ces murs de la mémoire.


B. Reconstitution de la ferme du 18ème siècle et d’un village constitué de petits métiers d'autrefois ( au nombre de 15)

Plongez dans l’ambiance d’une ferme de l’époque et de la vie civile, une 15aine de petits métiers d’autrefois sont installés et animeront le site Ligny 1815.

Forgeron, tisserand, vannier, cordier, porteur d’eau, broderie, cuisine, paysannerie, jeux d’époque, estaminets, etc …


C. Le bivouac des troupes alliées et impériales. Un rassemblement « multi-origines » !

Des centaines de tentes sont installées dans les prairies à la lisière du village, les pelotons vaguent aux premières tâches ; chercher du bois pour le feu, de l’eau, cuisiner au feu de bois, entretien des armes…

Réquisition de nourriture dans le village, manœuvre de bataillon, entraînement de la cavalerie, arrivée de l’Empereur, inspection de tenue, tours de garde, jalonneront la journée …


D. Le chapiteau des exposants :

Vous y trouverez différents stands de figurines, de bouquins, d’uniformes et de matériel historique mais également la reconstitution au 1/3000ième de la bataille de Ligny sur une surface de 10 m2 !


E. Réjouissances populaires, concerts militaires et reconstitution historique.


F. Le samedi soir, le village civil s’anime grâce à un repas « cochon à la broche », danses, chants d’époques accompagnés des tambours et fifres et des cornes muses.

Les états-majors encadrés par la Garde Impériale prendront le repas dans la ferme, ils analyseront les cartes affineront les manœuvres tactiques pour la bataille du lendemain.


G. Le dimanche matin, un défilé historique partira du musée vers le centre du village, les troupes rendront hommages aux combattants et observeront une minute de silence en faveur de la paix.

Sur le site Ligny 1815, ouvrez les oreilles et assistez à un combat entre la Garde Royale anglaise composée de tambours, fifres et cornemuses face aux musiques de la Garde Impériale.

Le dimanche à 14h, la reconstitution: les alliés ont mis en défenses les ponts, les redoutes et tous les axes de passage. Les troupes françaises traverseront les prairies pour prendre cette position fortifiée, mais un obstacle majeur survient, le franchissement du ruisseau « La Ligne » !

35 cavaliers, 8 canons, 1 ambulances et plusieurs centaines de fantassins transmettront la mémoire sous la forme de l’histoire vivante. Ils nous rappelleront qu’ au-delà de la fraternité des reconstitueurs aujourd’hui venus de nombreux pays d’Europe, la souffrance des civils de l’époque et d’aujourd’hui n’a jamais été épargnée lors des combats.