Exploration du monde : Danemark-Normandie - Gembloux

Description

EXPLORATION DU MONDE DANEMARK & NORMANDIE

Mercredi 28 octobre 2020 à 17h00

Exploration du monde de Philippe Soreil, sur la route des vikings

Ce voyage entre Danemark et Normandie construit sa toile de fond sur l’épopée viking, met en perspective les routes qu’ils ont empruntées, les lieux, les ports et les villes d’aujourd’hui qu’ils ont inspirés et auxquelles ils ont donné naissance.

Place : 12 € – Tarif réduit : 11 € (senior, étudiants, demandeurs d’emploi)


Les Vikings ont laissé peu de traces visibles, mais en établissant un mouvement de circulation, d’intégration et d’échanges avec les populations qu’ils rencontraient, ils ont conquis des territoires, créé des ports, fondé des villes et marqué l’Europe actuelle. De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la Mer du Nord et la Baltique, nous longeons les côtes danoises jusqu’à Copenhague en passant notamment par Moesgaard, Trelleborg, Jellin, Ribe, Roskilde… 


Après un détour par le Festival Viking de Wolin au nord de la Pologne, nous longeons les côtes des Pays-Bas, la Frise, Texell. Après un arrêt important à Amsterdam, nous reprenons la route en passant par Delft, l’ancienne ville de Dorestadt, Utrecht, Delft, Rotterdam, la presqu’île de Zeelande, puis Anvers, Bruges, Gand et Furnes, villes belges flamandes « visitées » par les vikings et chantées par Brel. On passe en Normandie par le Chêne d’Allouville, le Château de Guillaume le Conquérant à Falaise, l’Abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Bayeux, Caen, Rouen… pour terminer symboliquement de l’autre côté de la Manche au champ de la Bataille de Hastings où l’épopée viking a pris fin.