1100ème anniversaire de l'Abbaye de Gembloux

Description

Cette année on fête le 1.100ème anniversaire de l'Abbaye de Gembloux !

Pour mettre cette histoire à l’honneur, un spectacle monumental de vidéo-mapping sera projeté gratuitement sur le palais abbatial du 16 septembre au 2 octobre, à partir de la nuit tombée (sauf le 21 et 29 septembre).

Ce spectacle narrera la fondation de l’abbaye de Gembloux remontant à 11 siècle et les différentes péripéties que le lieu a connu au fil des années.

Cette histoire sera racontée à travers les yeux d’une étudiante en agronomie qui se passionne pour l’histoire de sa Faculté. Pour résoudre un phénomène mystérieux, elle se plonge dans les livres pour étudier le passé afin de sauver le présent !

Plusieurs autres activités sont organisées durant cette période.


17 & 18 septembre : Découverte de la Vie Locale

Le premier week-end a pour but de faire découvrir la vie locale de Gembloux au cœur même de l’ancienne ferme de l’abbaye bénédictine.

Après plus de 1.100 ans, et bien plus encore, la Ville de Gembloux a changé, grandit et évolué. Grâce à cette longue Histoire, Gembloux connaît un grand patrimoine culturel, folklorique, culinaire,...

Durant ce week-end, vous pourrez voir la vie florissante de la Ville et son folklore, arpenter tous les coins de l’abbaye, découvrir le patrimoine du centre et encore bien d’autres choses. 

Une exposition sera organisée dans l’espace Senghor qui retracera l’évolution de la Ville de Gembloux à partir de l’époque contemporaine jusqu’à nos jours. Des objets exceptionnels lié à notre Ville seront exposés au grand public comme le Bon Dieu de Giblou, une chape dite de Charles Quint et bien d’autres trésors.

Le 17 septembre, une balade gourmande vous fera déguster de l’apéro au dessert des produits locaux à travers le vieux centre-ville. A côté de ces dégustations, plusieurs surprises seront programmées durant le parcours. Cette balade est sous réservation pour le 9 septembre auprès de l’Office du tourisme de Gembloux :

info@visitgembloux.be / 081/62.69.60

Les enfants trouveront leur bonheur avec des jeux, spectacle, château gonflable, etc. 


24 septembre : Tour Saint-Guibert

Il s’agit d’un grand cortège qui allie tradition folklorique et religieuse pour honorer le fondateur de l’abbaye, saint Guibert.

Cette fête est basée sur celle de la dédicace qui rassemblait les différentes associations chaque dernier dimanche de septembre, l’évènement constitue un moment fort des fêtes de Wallonie.

Le cortège encadrant la châsse contenant les reliques du saint, sillonnera au son des tambours dans les rues de Gembloux et Grand-Manil suivant un itinéraire reliant plusieurs chapelles et endroits historiques de la cité. Les différentes haltes conviviales à travers les quartiers sont autant de rendez-vous laissant place à l’animation par les talents artistiques et associatifs locaux. 


1er & 2 octobre : Concert de carillon

Enfin, pour le dernier week-end, toutes les cloches du carillon du Beffroi de Gembloux résonneront dans un concert animé par plusieurs carillonneurs dans les rues du centre-ville. 

Monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Beffroi fera entendre ses mélodies pour célébrer la fin de ces premières festivités du 1.100e.