Exposition – NATURE

Description

Illustrations et infographies d'Emeline Halloin, Nicolas Mahieu et Manon Vandam.

Nous sommes généralement tous d’accord pour dire que la nature est intrinsèquement liée à notre vie et pourtant elle reste si difficile à définir. Alors que le réchauffement climatique et les développements technologiques (intelligence artificielle, aliments ultra-transformées, fin de vie, robotique, réalité virtuelle, vaccins à ARN, etc.) la place au cœur de nos préoccupations contemporaines dans un sentiment d’urgence et d’efficacité, il semble intéressant de ralentir le rythme pour se poser et prendre le temps de s’interroger sur ce qu’elle représente pour chacun d’entre nous en cet instant.


En guise de vernissage, un drink ouvert à tous vous est proposé lors de l’ouverture de la Semaine de la Transition le mardi 21 novembre de 18h00 à 20h30.


Présentation des artistes :

Nicolas Mahieu, artiste multidisciplinaire, est fasciné par l’architecture et par le dessin naturaliste. Il introduit des éléments figuratifs du monde naturel et animalier dans ses représentations architecturales. Il présente trois séries dans l’exposition. La première intitulée « Le visage des arbres » est un projet en graphisme mixant dessins à l’encre de chine et des trognes d’arbres aux brous de noix. Un travail infographique sur la vision des différentes espèces « Un œil dans la biodiversité ». Et enfin, les enluminures sur bois, un projet écologique, durable et zéro déchet, où il dessine à l’encre de chine sur les faces de boîtes de fromages récupérées. Les sujets, bâtiments et paysages, lui sont inspirés lors de ses randonnées.

Entre enjeux climatiques et progression fulgurante de l‘utilisation de technologies, Emeline Halloin s’interroge sur l’équilibre à préserver pour garder un mode de vie sain. Elle présente cinq illustrations au « brou de noix » mettant chacune à l’honneur un sens : vue, ouïe, odorat, toucher, goût. Les sens, pont entre l’être humain et son environnement, permettent de se reconnecter au monde et à soi-même. Retrouver la poésie du regard, la communication de sons, la force du toucher, le partage du goût et le plaisir de respirer à plein poumons !

Manon Vandam est intéressée par la mémoire, par la perception du monde et de son fonctionnement qu’ont les adolescents, ainsi que par la place du corps et du naturel dans la société européenne. Dans l’exposition, elle souhaite mettre en avant la nature qu’on souhaite éradiquer et contrôler dans nos habitations au travers d’une envie de perfection permanente : avoir des plantes sans défaut, aucun insecte, arachnide ou toile visible, aucune tache ou trace sur nos surfaces. À travers ses créations, la volonté de montrer la beauté de la nature qui essaie de prendre sa place dans nos habitats et de déranger comme un cheveu tombé sur une surface bien propre.