Focus : Espace de l’Homme de Spy à Onoz

Cette semaine, FOCUS sur l’Espace de l’Homme de Spy, un incontournable de la région Sambre-Orneau. Ce bâtiment, ancien captage d’eau, abrite également l’Office du Tourisme de la commune de Jemeppe-sur-Sambre

  • Bonjour ! Nous aimerions beaucoup savoir qui se cache derrière l’EHOS, pouvez-vous nous parler de votre équipe ?

L’Espace de l’Homme de Spy, c’est une toute petite équipe de 4 personnes qui gère à la fois le Centre d’Interprétation et l’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre : Laurence, Michel, Fred et Marie. On fait tous un peu de tout (accueil, visites guidées, conseils, etc.) mais on a tout de même chacun nos spécificités. Laurence est notre responsable et s’occupe aussi beaucoup de l’Office du Tourisme. Michel est aussi plutôt rattaché à tout ce qui est tourisme, il est également notre “Meneer Nederlands” pour les traductions ! Fred et Marie s’occupent, quant à eux, plutôt du Centre d’Interprétation et organisent les animations, bricolent, gèrent la communication, etc.

  • Une équipe très éclectique donc ! Quel sont vos parcours respectifs ?

Nous avons tous des parcours très différents, ce qui rend notre travail assez complémentaire. Laurence est archéologue de formation, Michel est formé en relations publiques, Fred a une solide expérience de travail dans le domaine de l’archéologie mais a également travaillé en tant qu’éducateur spécialisé. Marie, quant à elle, est aussi archéologue de formation et est formée en animation et en pédagogie.

  • Vous avez donc tous atterri au fameux Espace de l’Homme de Spy. Racontez-nous un peu ce qu’on peut y faire ?

À l’EHoS, nous proposons des visites libres ou guidées du Centre d’Interprétation, qui est un musée conçu sur base de la découverte faite à Spy de deux squelettes d’Homme de Néandertal. En point d’orgue, notre reconstitution hyperréaliste de l’Homme de Spy, baptisée “Spyrou” ! En plus de cela, nous fournissons aussi l’itinéraire de la balade jusqu’à la grotte de Spy qui se trouve à côté du centre. En tant qu’office du tourisme, nous proposons aussi d’autres itinéraires de balades (notamment à vélo : nous avons 4 vélos électriques et 2 VTC à louer) ainsi que des conseils et avis sur les diverses activités à faire dans la région. En bref, on propose de chouettes activités permettant de mêler nature et culture !

  • C’est un endroit passionnant ! Nous imaginons que, comme dans tout le secteur, vous avez fait les frais de la crise actuelle. Comment ça s’est passé pour vous ?

Comme tous les opérateurs touristiques et culturels belges, nous avons fort souffert de la situation. On a été tous les 4 en télétravail pendant le confinement et nous avons dû annuler tous les projets d’expos et d’événements que nous avions jusque septembre. Cela a été très dur moralement de voir tous ces projets s’annuler les uns après les autres. Mais nous tentons de rebondir pour pouvoir reproposer de chouettes choses cet été !

  • Que pouvons-nous faire pour vous aider à surmonter cette rude période ?

Venir nous voir, évidemment ! Tenez-vous au courant sur notre site web ou sur les réseaux sociaux de ce que nous mettons en place cet été et à l’avenir ! L’intérêt des gens pour le musée et pour la région est notre plus grande source de motivation.

  • Super ! Où pouvons-nous vous retrouver alors ?

Nous sommes ouverts du mercredi au dimanche de 13h à 17h. En dehors de cela, vous pouvez nous joindre par mail (info@hommedespy.be), par téléphone (081 74 53 28) ou vous rendre sur notre site web (www.hommedespy.be) et sur nos pages Facebook et Instagram.

  • Quelque chose à ajouter ?

Nous avons profité du confinement pour préparer un super carnet de balade pour enfants qui permet aux familles d’aller visiter la grotte de manière ludique ! Il est disponible dans nos locaux et ceux de la Maison du Tourisme Sambre-Orneau ! Nous préparons aussi des balades contées cet été (infos sur notre site et nos réseaux sociaux). Enfin, nous serons de la partie en septembre pour les Journées du Patrimoine !

Aussi, au vu des conditions sanitaires, les visites de notre musée se font uniquement sur réservation.