A mon arrivée au numéro 8 de la rue de l’Hospice dans le beau village de Spy, je découvre une grande entrée donnant accès à une très belle cour de ferme. Hélène Godfrind me reçoit avec un grand verre d’eau, que je ne peux refuser au vu des 32°C !
J’apprends alors que le corps de logis de la ferme date de 1771 et que la ferme est toujours en activité. La notion de « gîte à la ferme » prend tout son sens ici : vieilles briques rénovées, cultures et tracteurs, tout y est !
Le gîte étant loué actuellement, je n’ai pas l’occasion de le visiter, mais la cour, le jardin et la maison des propriétaires m’annoncent déjà la couleur : nous sommes dans de la très chouette rénovation !

MTSO : Bonjour Hélène, pouvez-vous nous parler de votre gîte ? Son histoire, ses caractéristiques, … ?
H.G. : Bien sûr ! Mon mari est agriculteur et je travaille avec lui depuis quelques années. Nous avions des taureaux (Blanc bleu belge) à l’époque. Pour des raisons économiques nous avons dû arrêter et c’est là que le projet a commencé à murir et puis s’est mis en place : nous avons transformé une étable à bêtes en gîte.
Nous avons alors fait appel à un architecte car nous ne partions de rien.
C’est un gîte pour 6 personnes : il y a 3 chambres et 2 salles de bain. Il est possible d’y ajouter un lit-parapluie pour un bébé également. Il y a une terrasse à l’arrière et nos invités peuvent avoir accès au jardin (nous ne l’indiquons pas sur notre site mais nous le proposons aux visiteurs).



MTSO : Et j’imagine que les vacanciers sont ravis de pouvoir profiter de l’ombre des arbres pour se reposer par de pareilles chaleurs ! Comme dans toutes nos interviews, nous faisons un petit point sur la crise actuelle et comment les opérateurs l’ont vécue… Racontez-nous ?
H.G. : Le confinement, comme pour tout le monde, ça a été l’arrêt total… Nous avons quand même eu quelques demandes pendant cette période, notamment d’ouvriers en bâtiment qui cherchaient à se loger. Malheureusement ça n’a pas été possible, on ne nous a pas autorisé à leur louer le gîte.
Dès que le confinement s’est terminé ça s’est débloqué très vite ! Les gens ont voulu profiter de petits weekends pour souffler. Nous avons reçu beaucoup de visiteurs vivant en ville : Bruxelles, Anvers, et des villes des Pays-Bas. Ce sont des gens qui sont géographiquement assez proches mais qui ont vécu le confinement difficilement. Le mois de juillet-août s’est rempli très vite. En revanche, nous n’avons actuellement aucune demande pour le mois de septembre. Je pense que les gens ont trop peur de la suite des événements pour réserver.
MTSO : On espère vraiment pour vous que les réservations vont arriver ! Pendant le temps du confinement, y a-t-il des choses qui ont changées ou des idées qui ont germées ?
H.G. : Ici le gîte est neuf, il n’a qu’un an donc nous n’avons pas fait de changement au niveau aménagement. Par contre, on a réfléchi à l’idée d’en faire un deuxième ! On va étudier la question mais cela nous plairait beaucoup. On a encore des parties non exploitées dans la ferme et je visualise très bien l’aménagement d’un nouveau gîte ici !
MTSO : J’imagine que c’est la preuve que l’expérience vous plait !
H.G. : J’adore, oui ! On des retours très positifs et c’est vraiment motivant : les gens aiment le calme de l’endroit, la campagne et les vieilles pierres.


MTSO : Et je comprends pourquoi ! Avez-vous quelque chose à ajouter pour clôturer ce reportage ?
H.G. : On est une ferme en activité. C’est très sympa pour les gens, et les enfants notamment, qui veulent découvrir la vie à la ferme. En général les tout petits aiment beaucoup venir voir les tracteurs ! Il y a beaucoup de promenades à pied et à vélo dans le coin. Ce n’est pas une région particulièrement connue pour son tourisme mais chaque fois que des gens viennent ici et qu’ils découvrent les environs, ils sont enchantés ! On leur propose des balades dans les bois, des sentiers, le GR qui passe à Jemeppe, je leur montre le site et l’application de la Maison du Tourisme Sambre-Orneau, c’est vraiment sympa !
On aimerait également mettre en place le label « bienvenue vélo » et un accueil équestre puisqu’on a un box : ça serait un chouette projet futur.
MTSO : C’est vraiment un grand atout de cet endroit : on peut voir que vous avez un potentiel énorme pour faire encore beaucoup de projets dans cette bâtisse ! C’est ici que se termine notre petite interview, merci de m’avoir reçue et à très bientôt !

Pour aller plus loin : https://www.lavieillecharpente.be/ – lavieillecharpente@gmail.com – 0032 475 64 06 44