Focus : Gîte “La grange de Froidmont” à Moustier-sur-Sambre

  • Présentez-vous brièvement : Qui êtes vous et que faites-vous ?
 
Nous sommes Lucie et Maxime et avons deux chouettes enfants de 7 et 4,5 ans, nous avons 37 et 35 ans et cela fait maintenant 3 ans que nous accueillons des visiteurs dans notre gîte.
Le gîte n’est pas notre activité principale, Lucie travaille comme assistante orthodontiste dans un cabinet et est indépendante complémentaire dans l’organisation de stages, événements et activités extrascolaires pour les enfants. Maxime lui travaille pour la Police Judiciaire Fédérale.
 
  • Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous arrivés là ?
 
Nous avons acheté notre maison en 2012. Il s’agissait d’un ancien corps de ferme tout en longueur datant du début du XXème siècle et qui avait été divisé au long de son histoire en plusieurs habitations.
Notre maison est composée du corps de logis principal ainsi que d’un fenil/grange. Après avoir beaucoup rénové notre habitation nous nous sommes retrouvés avec une grande surface habitable dans la grange qui était inexploitée.
Etant tous les deux attirés par les nouvelles rencontres, l’envie de faire découvrir notre région et, face au constat de la faible offre d’hébergement dans la région, nous avons décidé de rénover la grange pour en faire un gîte.
Nous avons en grande partie rénové la grange nous-mêmes avec l’aide de notre famille et d’amis ainsi que du frère de Maxime qui est entrepreneur en bâtiment.
 
  • Décrivez-nous votre établissement ?
 
Notre gîte est composé d’une entrée située au niveau de la rue donnant sur un escalier en bois et en métal menant sur une large pièce de vie en « L » au premier étage. Cette pièce de vie est composée d’une buanderie, d’un WC, d’une cuisine, d’une salle à manger et du salon. Depuis la salle à manger, on accède à une terrasse située en hauteur par rapport au niveau de la rue où les locataires peuvent profiter du soleil tout en étant à l’abri des regards. Le deuxième étage est composé d’une salle de bain et de deux chambres doubles.
 
L’entièreté du gîte est aménagée pour pouvoir accueillir confortablement 6 personnes (dont 2 dorment dans le canapé-lit du salon).
 
Lors de la rénovation, nous avons privilégié l’usage de matériaux simples et robustes tels que le bois, le métal et le béton. Nous avons également veillé à préserver les vieilles poutres de la charpente de la grange originale que nous avons réutilisées à plusieurs endroits.
 
Les points forts qui nous reviennent souvent de la part de nos locataires sont les suivants :
 
– La décoration et le design intérieur où se marient l’histoire du lieu avec le moderne.
 
– Les équipements de la cuisine et de la buanderie (congélateur, four, lave-vaisselle, frigo, taques à induction, micro-ondes, machine à laver,…)
 
– Le multimédia (connexion wifi de qualité, tv connectée avec Netflix, ProximusTV, etc…)
 
– Le côté cosy du salon avec la cassette au gaz qui imite un feu de bois.
DSC_0260
 
  • Nous faisons face à une crise sans précédent pour le tourisme. Comment gérez-vous cette crise aujourd’hui ?
 
La crise n’a pas été simple à gérer. Comme beaucoup d’autres hébergements, nous avons dû fermer notre établissement nous mettant face à des mensualités importantes à rembourser (prêts, charges,…) sans revenus. Heureusement, nous avons pu bénéficier du report de nos prêts suite à la mise au chômage temporaire de Lucie dans son activité principale, nous permettant de « sauver les meubles ».
 
  • Comment voyez-vous l’après-crise, quelles seront les conséquences sur votre activité ?
 
Pour le moment, nous recevons pas mal de nouvelles réservations pour les mois de juillet et août. Nous espérons que les mesures gouvernementales permettront une relance du tourisme pour les mois d’été et que l’engouement qui semble se profiler perdurera pendant la basse saison également.
 
  • Que pouvons-nous faire, chacun à notre échelle, pour vous aider à surmonter cette crise ?
 
Ne pas hésiter à parler des gîtes de sa région à ses connaissances et amis qui cherchent des endroits de vacances ou qui cherchent simplement à se loger lors de leurs regroupements familiaux.
Si comme nous, vous aimez votre région, faites-en la publicité. Montrez-leurs les chouettes endroits à voir et à visiter tels que le bord de Sambre, les micro-brasseries, les promenades dans les bois, les musées, les abbayes, les parcours VTT, les activités nautiques sur la Meuse, etc… La région ne manque pas d’activités à faire, d’autant plus au vu de notre proximité avec Charleroi ou Namur qui sont deux villes qui pullulent d’activités touristiques également !
 
La Wallonie à beaucoup plus à offrir aux touristes que juste les Ardennes et Dinant…
 
  • Ou pouvons-nous vous retrouver ?
 
Vous pouvez nous retrouver sur notre site Web (www.grange-froidmont.be), sur le site de la Maison du Tourisme Sambre-Orneau (www.sambre-orneau.be), sur le site de la Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie (www.gitesdewallonie.be) ainsi que sur la plupart des canaux de réservation internationaux (Booking, AirBNB) !