Les journées du patrimoine en #sambreorneau !

Les 12 et 13 septembre, les Journées du Patrimoine auront bien lieu. C’est la bonne nouvelle annoncée par la ministre V. De Bue au cours du mois de juin ! Évidemment, cette année reste définitivement à part, pour ce grand rendez-vous annuel.

En effet, quelques changements ont dû être introduits et les conditions habituelles ont été adaptées pour cette édition particulière :
– il n’y a pas de brochure-programme imprimée
– la soirée inaugurale du vendredi ne sera pas organisée
– dans la continuité des mesures de tracing, la réservation est obligatoire pour toutes les activités.

Vous devez réserver le jour et le créneau horaire pour chaque activité à laquelle vous souhaitez participer : une ouverture (accès libre à un bâtiment), une visite guidée, un circuit, une exposition…

Malheureusement, aucune personne non inscrite ne pourra visiter de façon inopinée un site. La lutte contre le covid-19 est l’affaire de tous. Moins de spontanéité, certes, mais plus d’organisation : pas de files, la garantie d’accéder à l’activité choisie et une visite en toute sécurité dans un environnement maîtrisé.

Le programme de cette édition ne vous décevra pas. Nous vous avons promis du vert. Il y en aura partout. Des parcs et des jardins, bien sûr ; des sites naturels, classés ou repris aux inventaires ; des arbres remarquables… Ce ne sont pas moins de 200 activités qui ont pu être maintenues malgré les conditions imposées par le Gouvernement dans la lutte contre le Covid 19. 

Plus d’infos sur toutes les activités proposées cette année : https://www.journeesdupatrimoine.be/

Que pourrez-vous découvrir cette année en #sambreorneau ?

 – L’ESPACE ET LA GROTTE DE l’HOMME DE SPY
 

Fouillées depuis le 19ème siècle, les courtes galeries de la grotte de Bètche aux Rotches, occupées autrefois par Néandertal et Cro Magnon, accueillent aujourd’hui les promeneurs amateurs de nature. Abrité dans une ancienne usine d’élévation des eaux, le Centre d’Interprétation évoque l’invention retentissante de l’Homme de Spy en 1886, l’importance de ce site archéologique exceptionnel et la vie quotidienne des hommes de Néandertal, il y a plus de 40 000 ans. Une visite libre vous permettra de découvrir à la fois le centre et la grotte, au gré d’une promenade de 2 à 4 km. Bonnes chaussures indispensables ! L’accès à la grotte est inadapté aux poussettes ou PMR et déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Pour réserver votre visite en ligne : 
https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/3345

 – L’ANCIEN MEANDRE DE LA SAMBRE ET DE LA FERME DE LA TOUR
 

 Cette importante ferme en quadrilatère marque le paysage de sa tour d’angle surmontée d’une toiture en pavillon. Un logis de la fin du 17ème siècle, pour ses parties les plus anciennes, ainsi qu’une grange en long de la seconde moitié du 16ème siècle forment avec cette tour du début du 18ème siècle un site emblématique de la localité.

L’ensemble est au coeur d’un circuit pédestre guidé qui mettra l’accent sur ses caractéristiques paysagères et sa place dans le contexte villageois. Cette mise en perspective sera complétée par l’exposition “De mémoire de paysages“, axée sur une lecture approfondie du patrimoine paysager de l’entité.

 Pour réserver votre visite en ligne : https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/3523

–  LA RESERVE NATURELLE DE L’ESCAILLE

Traversée par l’Orneau, cette réserve située en bordure de la N4 occupe en partie le site de l’ancien moulin de l’abbaye de Gembloux. Lors de la suppression de celle-ci à la Révolution, le moulin est nationalisé mais reste en fonction jusqu’après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1987, quelques années après la fermeture de la sucrerie toute proche, cinq hectares ont été transformés en zone protégée. Venez flâner dans cette réserve Natagora devenue un important conservatoire de plantes, champignons, insectes, poissons, batraciens, mammifères et surtout oiseaux, dont de nombreuses espèces de migrateurs.

Pour réserver votre visite en ligne : 
https://unit02.underside.be/ipwpublic/#/activity/3849