Expo "Fertilité & Fécondité" - Gembloux

Beschrijving


Une expression vive, un regard qui immédiatement saisi son propos, presque violent, sur le fil du rasoir entre le tragique et la sensualité.
MONIQUE DOHY – ARTISTE ET DIRECTRICE DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS À WAVRE

Marzena Molenda est née en Pologne, mais c’est en Belgique, où elle débarque à l’âge de 26 ans, qu’elle s’ouvre à l’art, grâce au théâtre d’abord et aux marionnettes ensuite. En parallèle, elle pose comme modèle vivant pour d’autres artistes, avant de se décider à passer de l’autre côté de la toile. Elle se forme au dessin à l’académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles. Retranscrire ses émotions sur le papier lui permet d’enfin trouver sa place dans le milieu artistique.

Son travail s’articule en grande partie autour d’auto portraits photographiques soigneusement mis en scène, dans lesquels émergent des réminiscences de son amour pour l’art dramatique. Elle est le modèle de ses photos qui deviendront les modèles de ses dessins. Cette pratique lui permet d’exprimer sa théâtralité tout en mettant de la distance avec le spectateur.

À travers son œuvre, ce qui intéresse Marzena Molenda, c’est l’articulation qui existe entre l’espace réel et l’espace de l’inconscient. Dans ses toiles, s’expriment les représentations d’un réseau complexe de fantasmes, de projections et d’émotions.

Le pastel gras, le crayon et les solvants végétaux sont la base de la pratique artistique de Marzena Molenda dans laquelle la couleur a une place primordiale. C’est elle qui donne sens à la forme, qui permet de retranscrire les émotions et d’accentuer la force au mouvement. Mouvement qui est encore plus prégnant dans la réalisation de l’œuvre, que dans l’œuvre elle-même. Quand elle dessine, tout son corps se meut dans une chorégraphie aussi instinctive qu’indispensable, lui imposant de travailler sur des supports de grande dimension.

Aujourd’hui la santé de Marzena Molenda ne lui permet plus de dessiner quotidiennement. L’exposition Énergie du geste est pour l’artiste une étape du processus de reconstruction du lien à l’art et au public.


Ouverture

  • Vernissage ouvert à tou.te.s le mardi 12 septembre de 18h30 à 21h. .
  • L’exposition sera accessible en visite libre les mercredis 13 et 20 septembre de 10h à 16h.
  • L’exposition sera également accessible à tous les publics présents lors des évènements de l’ATRIUM57 pour le public de ceux-ci (cinéma, spectacles, cafétéria citoyenne, évènements…)
  • Sur rendez-vous auprès de Virginie Ancart : virginie@atrium57.be


Du mardi 12 septembre au dimanche 1er octobre 2023

Vernissage de l'exposition le mardi 12 septembre 2023 de 18h30 à 21h00.