Les vins du domaine "Li Bètch-aus-Rotches"

Beschrijving

A la fin de l’année 2001, quatre copains se décidèrent à planter un vignoble dans l’entité de Jemeppe Sur Sambre. Ils se mirent à la recherche d’un terrain, et ils achetèrent une terre située au Chemin des Orgneaux à Jemeppe S/S, d’une contenance d’une trentaine d’ares.

Cette terre est orientée au sud – sud-est et est légèrement en pente d’une dizaine de mètres. Elle est située en pleine campagne, sur une butte à 110 m d’altitude. Le vignoble est situé sur une terrasse calcaire composée d’un sol limono-caillouteux à charge de silexite. Cette situation permet une ventilation naturelle qui facilite le séchage de la vigne.

Le choix des cépages : Leur choix se porte sur deux cépages de rouge et un de blanc :

· 407 pieds de Pinot Noir

· 249 pieds de Dornfelder

· 190 pieds de Muscat Ottonel

La plantation s’effectuera par un beau samedi d’avril 2002. Les pieds de Muscat Ottonel, trop sensibles à la coulure, ont été arrachés le 3 mars 2013. Le 28 avril 2013, nous avons replanté 210 pieds de Pinot Gris.

Production : Bon an mal an, la production annuelle est de +- une bouteille au plant, soit 850 bouteilles. En fonction des années, nous produisons des vins de cépages (Pinot Noir, Dornfelder et prochainement Pinot gris), des rosés (issus de Dornfelder ou de Pinot Noir) ou des assemblages. En 2017, nous avons fait distiller le Pinot Noir 2013 auprès de la Distillerie de Namur et avons obtenu quelques bouteilles d’Eau de Vie et de liqueur d’Eau de Vie au Miel. Avec la récolte 2017 des rouges, nous allons élaborer un mousseux en collaboration avec Jean-François BAELE (Domaine du Ry d’Argent à Bovesse)

Ont obtenus l’appellation Côtes de Sambre et Meuse :

- Le Muscat Ottonel 2006

- Le Dornfelder 2006

- Le Pinot Noir 2009

- Le Dornfelder 2009

La visite du vignoble peut se faire librement. Le chai, situé dans une propriété privée, n’est pas accessible

Equipments

Gelinkte aanbiedingen