Nouveau départ pour l’Office du Tourisme de Gembloux

L’Office du Tourisme a été fondé en 1978 par l’échevin du tourisme de l’époque, Gérard Bouffioux. Au fil des années, l’Office a grandi et diversifié ses activités.

Pour anticiper le départ à la retraite de son coordinateur quasi historique, Marc Pirotte, le Conseil d’administration a engagé une nouvelle coordinatrice, Amandine Couvreur, qui a commencé ce 1er juillet 2021.

Les activités de l'Office du Tourisme

Outre l’accueil et les visites guidées, l’Office du Tourisme de Gembloux organise, la plupart du temps en partenariat, différentes manifestations comme les journées de la coutellerie, la fête médiévale au Château de Corroy, Gembloux Auto-Rétro, les journées du patrimoine, le salon de la dentelle, les journées de la fraise, les Agrofolies, le marché de Noël, etc.

Avec l’arrivée d’Amandine Couvreur, le Conseil d’administration entend bien apporter un nouveau déploiement aux activités de l’Office en réformant son fonctionnement, en développant de nouvelles formes de tourisme et en apportant un dynamisme au service de la localité.

Des changements en perspective

A peine arrivée, la nouvelle coordinatrice a pris ses fonctions à bras-le-corps et a déjà posé une série de jalons dans la préparation de l’avenir. En étroite collaboration avec le Conseil d’administration, un programme d’actions sera mis sur pied dans les prochains mois en vue de concrétiser les réformes souhaitées.

Pour le moment, Amandine Couvreur prend ses marques et réalise avec l’équipe un état des lieux de ce qui existe afin de comprendre en profondeur le fonctionnement de l’Office. Un travail de préparation des prochaines manifestations de l’année en cours est fourni en parallèle : les journées du Patrimoine, les Agrofolies, le Tour Saint-Guibert et le marché de Noël. Divers projets avancent également en partenariat avec la Maison du Tourisme Sambre-Orneau.

Après cette première phase importante, l’équipe pourra tout mettre en place pour réaliser les principaux objectifs en suivant les lignes directrices élaborées en collaboration avec le Conseil d’administration. Ainsi, il s’agira de mettre en valeur le patrimoine complet de Gembloux, tant pour l’extérieur que pour les habitants de la région, de créer une nouvelle dynamique pour l’Office en intégrant les Gembloutois, de concevoir de nouvelles activités originales pour différents publics, de développer leur communication et leur visibilité et de chercher de nouveaux partenaires.