Que faire quand il pleut en Sambre-Orneau ?

L’été est fini et vous ne l’avez pas vu filer ? En sambre-Orneau, on vous propose de ne pas vous laisser déprimer par la météo un peu morose et de profiter des joies de l’automne en faisant le plein d’idées d’activités à faire quand il pleut !

Des promenades d’automne

N’est-ce pas la plus belle saison pour se balader et observer les magnifiques couleurs que la nature nous offre ? Et des promenades, ce n’est pas ce qu’il manque chez nous !

Il pleuvine ? Allez, on enfile ses bottes et on file dans les bois.

En Sambre-Orneau, on vous propose de découvrir (ou redécouvrir) le bois de Spy et sa grotte, ainsi que le bois de Grand-Leez.

Pour le premier, l’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre vous propose une balade pour vous rendre sur le lieu de la découverte de Spyrou avec, pourquoi un passage au musée et des explications très didactiques sur le sujet.

L’Office du Tourisme de Gembloux met à votre disposition 6 promenades balisées dont la numéro 3 (verte) qui concerne le bois de Grand-Leez. Elles sont disponibles au format papier dans leur bureau d’accueil.

Pour plus de promenades, RDV sur notre application mobile gratuite “Tous en Sambre-Orneau” !

Des activités ludiques à l’intérieur

Il y a bien des choses à découvrir même quand le temps n’est pas de la partie : musées, grottes, expositions; on vous en a fait une petite sélection !

Les grottes de Floreffe

L’Espace de l’Homme de Spy

Le Musée de la Typographie

Le Château de Petit-Leez et Galerie Exit11

Le Ligny 1815 Museum

Pour découvrir toutes les attractions et loisirs en Sambre-Orneau, cliquez ici !

Café, thé, chocolat chaud ?

Les petits plaisirs de la saison froide, c’est aussi ça : aller se réchauffer avec une boisson chaude et un petit plaisir sucré dans un tea-room.

Dans la région, il y a une multitude d’établissements ou cela est possible. On vous en propose deux qui sont absolument spécialisés dans le réconfort.

Restaurant Rosalie : Ce restaurant – tea room très chaleureux, propose des formules originales de brunch, lunch, pause sucrées… et d’expos ! A la carte au mois d’octobre, des boissons chaudes toutes plus savoureuses les unes que les autres : White Moka Latte, Pumpkin spice latte, Caramel Choco,… Depuis peu, le restaurant travaille avec Tip-Top Coffee, une marque de café torréfié artisanalement à Sombreffe !

Chez Marthe : Ce glacier est une institution. Et outre les glaces, vous trouverez toutes sortes de crèpes et de gaufres !

Bien sûr, ça vaut aussi pour un bon repas réconfortant dans un des nombreux restos de la région !

Canva - Hot Chocolate Drink with Marshmallows

Activités culturelles

Un autre avantage de cette saison, c’est la rentrée culturelle ! Notre agenda se remplit progressivement et c’est un vrai plaisir de pouvoir vous proposer à nouveau des évènements, expos et concerts (dans le respect des règles sanitaires).

Consultez donc notre agenda, ici !

Et pour les enfants ?

Saviez-vous que la région compte pas moins de 4 plaines de jeux couvertes pour les enfants ?

Le repaire des Arsouilles
Mini-Jones
Le Pays des merveilles
Chateau d’Ice

Et les plus grands ne seront pas en reste avec ces endroits de divertissement :

Jump XL
JM Karting
Terragame Center
Bowling “Le leader”
Virtuall
Xtrem Fun Park

Vous voilà paré(e)(s) pour découvrir notre territoire par tous les temps. On vous attend !

 

Maison du Tourisme Sambre-Orneau – Rue Sigebert, 3 à Gembloux – info@sambre-orneau.be – 081/62.69.66