Bière Gembloutoise "La Quatrième clé"

Description

A l’Hôtel des Trois-Clés, une bière gembloutoise voit le jour !

Depuis 1910, la ville de Gembloux est connue pour son hospitalité. A cette époque déjà, un haut-lieu de l’hôtellerie faisait positivement parler de lui. Cent ans et un déménagement plus tard, l’établissement familial est à nouveau sur le devant de la scène : il annonce la naissance d’une bière gembloutoise, « la 4e Clé ».

A Gembloux, l’hospitalité n’est pas un vain mot. Au début des années 1900, la cité est un important lieu de passage. C’est à la même période que la famille Horgnies ouvre un hôtel de 22 chambres et 3 salles de banquet. 

Il faut dire qu’à l’époque, la halte était indispensable pour les calèches et autres diligences. Le business prend et dans les années 40, Charles Horgnies fait du site un arrêt incontournable. Cependant, à la fin des années 70, la famille et l’hôtel désormais dirigé par Marc Horgnies doivent déménager en vue de la construction d’un tunnel sous la voie ferrée. Le manager décide de reconstruire l' hôtel un petit peu plus loin, à l’intersection de la N4 et de la N29 au carrefour de la Croisée. Avec cet emplacement, les hôteliers acquièrent une situation exceptionnelle au centre de la Belgique ainsi qu'un accès aisé. A nouveau, le succès est au rendez-vous : les clients appréciant la simplicité et la gentillesse du personnel. Début des années 2000, Il sera rejoint par ses deux fils Régis et Vincent. 

A la découverte de la … Quatrième clé

Le nom de l’hôtel tire son origine du blason de Gembloux : un écu de sable à trois clés d'argent surmonté de la couronne Comtale à treize perles. Mais récemment, une quatrième clé a vu le jour… et celle-ci est plus liquide que les précédentes.

« La famille Horgnies qui gère toujours l’hôtel aujourd’hui souhaitait rappeler son histoire à Gembloux via une initiative originale qui rassemble, notamment depuis qu’une 4e clé avait été découverte. Ils ont donc réfléchi à quelque chose qui représentait bien leur plaisir quotidien et rassemblait les Gembloutois et permettrait de la convivialité : 

"Le choix fût évident : la création d’une bière ",explique David Blocteur, professionnel du milieu brassicole qui guide les deux frères dans le projet, « La 4iè clé », la bière de l’hôtel des 3 clés était née. 

« La 4e clé » est une bière facile à boire qui tire à 4.5° d’alcool, équilibrée, houblonnée et agréable. Une bière qui plaira à un public masculin et féminin. Elle est de couleur blonde légèrement trouble. Un arôme floral au nez et à la dégustation, petites notes herbacées et zest d'agrume. Légère et rafraichissante. Elle ne contient pas d’épices ni de sucres ajoutés. Brassée par la brasserie Minne à Baillonville, elle sera d’abord exclusivement servie au fût au cœur de l’établissement avant d’être distribuée en bouteilles à la fin de l’automne. 

Les Gembloutois pourront à ce moment-là se la procurer dans les commerces locaux.

La bière :

Style: Session IPA

Bière blonde , légère , houblonnée, fraîche et désaltérante.

La bière de toutes les occasions conviviales et festives.

Admirablement équilibrée et aromatique, beaucoup de goûts et d’arômes malgré son faible taux d’alcool

Alcohol:4.5 % ABV      IBU: 45          EBC: 10             HOPS: Belgique-USA-NewZeeland

Fermentation

Haute fermentation, refermentée en bouteille ,non filtrée , non pasteurisée, non épicée.

 

Accords culinaires :....se marie parfaitement avec tout!

Conditionnement et Tarif : carton 24x330ml / Inox 20 L – EPAL 60cartons/ 30Fûts Inox

Où la trouver ?

En dégustation à l'Hôtel-Restaurant Les 3 clés

En vente :

  • Spar gembloux
  • Carrefour market , chaussée de charleroi , grand-manil
  • Ad Delhaize gembloux , chaussée de wavre
  • Louis delhaize chaussée de namur
  • Verre de terre
  • Le pressoir
  • Amitra épicerie centre-ville

Equipements