Se balader en s'amusant

Envie de faire une balade tout en s’amusant ? Recherche d’une activité ludique en famille ?  Besoin d’un challenge pour vous balader ?

Retrouvez ici les chasses au trésor à réaliser en Sambre-Orneau ! Accessibles à tous, tant aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes, ces balades d’un autre style vous promettent de bons moments en famille ou entre amis !

Alors, bon amusement !

Nos carnets pour enfants

Chasses au trésor

Nous vous avons concocté un carnet contenant 5 chasses au trésor, pour les 5 communes de notre région : Floreffe, Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe.

Avec votre carnet et votre crayon en poche, parcourez 5 villes ou villages en résolvant des énigmes, de quoi s’amuser tout en découvrant la région.

Le carnet est disponible gratuitement à la Maison du Tourisme Sambre-Orneau et dans les 5 Offices du Tourisme et Syndicats d’initiatives de Sambre-Orneau –> idéal comme activité ludique et gratuite en famille !

Pour les solutions, cliquez sur le lien tout en bas de cette page 😉

Carnets de découverte

Plusieurs carnets de découverte pour enfants permettent d’en apprendre plus sur quelques pépites de notre territoire : Floreffe, son Colombier et sa grotte, Gembloux et son centre-ville, Jemeppe-sur-Sambre et sa grotte de Spy, et enfin le petit village rural de Boignée au coeur de la commune de Sombreffe. 

Rendez-vous à la Maison du Tourisme ou dans l’Office du Tourisme de la commune pour vous procurer les différents carnets ainsi qu’un crayon pour indiquer vos réponses 🙂

Carnet colombier
Carnet grotte Floreffe
Gembloux Carnet enfant cover
Carnet Jemeppe EHOS
Carnet Boignée

Nos chasses au trésor Totemus

Totemus, ce sont des chasses au trésor en ligne gratuites. Concrètement, il s’agit de balades ludiques dont le parcours vous est dévoilé au fur et à mesure sur votre smartphone dès que vous répondez aux questions qui vous sont posées en rapport avec ce que vous voyez sur votre chemin. 

Il vous faut un smartphone et des données mobiles, avoir téléchargé l’application Totemus et avoir créé un compte (le tout est entièrement GRATUIT). Ensuite, sélectionnez une chasse au trésor en fonction du lieu, et c’est parti ! Il y en a un peu partout en Wallonie, alors partez à l’aventure et cherchez les totems !

Balâtre et Saint-Martin

Dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre, venez pour des “Escales villageoises à Balâtre et Saint-Martin”, deux villages pittoresques qui valent le détour.

Parcours de 5 km – Départ : Eglise de Balâtre

Boignée

Dans la commune de Sombreffe, le petit village de Boignée a gardé son charme à chaque coin de rue. Rendez-vous “Au coeur du petit village de Boignée” pour profiter du calme de la campagne pour remporter le totem !

Parcours de 3,6 km – Départ : Rue de la Place 126

Grand-Leez

Dans la commune de Gembloux, “Si Grand-Leez m’était conté” vous emmène à la découverte de son moulin, de quelques chapelles et de son étang bien sûr ! De quoi mêler nature et patrimoine tout en résolvant les énigmes 😉 Et si vous en profitiez pour y faire un pique-nique ?

Parcours de 6,6 km – Départ : Rue de la Place

Soye

Dans la commune de Floreffe, et si l’on s’offrait “Un moment à Soye” ? Nous vous proposons un parcours qui vous fait passer par les principaux points d’intérêt du village et par son plus beau coin de nature, l’étang de Soye. N’oubliez pas votre appareil photo 😉

Parcours de 5,7 km – Départ : Place de l’Europe

Tamines

Dans la commune de Sambreville, “Revivez l’histoire de Tamines” en vous remémorant le massacre du 22 août 1914 et en découvrant quelques belles surprises patrimoniales. Ce parcours urbain est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Parcours de 4 km – Départ : Eglise Saint-Martin

Geocaching

Envie d'une activité peu banale et high tech ?

Armé de votre smartphone ou d’un GPS, devenez chasseur de trésors et partez à la recherche de petites boites dissimulées par d’autres afin de vous faire découvrir une église, un bâtiment remarquable, un endroit insolite. Il suffit de suivre les coordonnées indiquées. Une belle manière de se promener au grand air et de (re)découvrir une région en famille ou entre amis ! De nombreuses caches permettent de belles découvertes : château de Sombreffe, Tour de Floreffe, le RAVeL, etc.