Un automne en Sambre-Orneau

C’est la saison de la pluie mais aussi des belles couleurs orangées et d’Halloween. Que cette époque soit pour vous celle de la déprime ou bien que vous aimiez le son des feuilles qui craquent sous vos pieds et l’odeur du chocolat chaud, vous êtes au bon endroit pour faire le pleins d’idées et vous plonger dans l’ambiance automnale !

Des promenades pour profiter des couleurs chatoyantes de l'automne

N’est-ce pas la plus belle saison pour se balader et observer les magnifiques couleurs que la nature nous offre ? Et des promenades, ce n’est pas ce qu’il manque chez nous !

Il pleuvine ? Allez, on enfile ses bottes et on file dans les bois.

En Sambre-Orneau, on vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) le bois de Spy et sa grotte, le bois de Grand-Leez et la Roche-qui-tourne à Velaine-sur-Sambre.

Pour le premier, l’Office du Tourisme de Jemeppe-sur-Sambre vous propose une balade pour vous rendre sur le lieu de la découverte de Spyrou : La grotte de Spy. La promenade “Sur les traces de l’Homme de Spy : le tour du bois de Betches aux Roches” réalisée par notre Maison du Tourisme en partenariat avec l’OT de Jemeppe-sur-Sambre est disponible en version papier dans leur bureau et le nôtre.

Envie de découvrir le bois de Grand-Leez et son parcours Santé ? L’Office du Tourisme de Gembloux met à votre disposition la promenade n°3 (“Le bois de Grand-Leez” – balisage vert) dans son bureau d’accueil. 

Pour observer la Roche-qui-tourne et vous promener dans son bois, le Syndicat d’Initiative de Sambreville vous propose de suivre le parcours “10 sites intéressants à Sambreville”. Découvrez la légende étonnante autour de ce mégalithe !

 

Menhir "La Roche-qui-tourne"
Bord de Sambre à Floreffe © J-M Mineur
Et ce n'est pas tout !

Vous pourrez aussi profiter de l’ambiance automnale en vous baladant dans les rues de villages, le long de la Sambre ou dans l’une des réserves naturelles de notre belle région ! Nous en proposons un joli panel en version papier dans notre bureau d’accueil.

Pour retrouver toutes nos promenades en version éléctronique, RDV sur notre application mobile gratuite “Sambre-Orneau, Terre d’Escales”

Et pour les plus joueurs d’entre-vous, nous avons collaboré avec TOTEMUS pour vous proposer 5 super balades ludiques sur notre territoire. Alors pour chasser un max de totems dans les villages de Balâtre, Boignée, Grand-Leez, Soye et Tamines, c’est par ici : Les chasses TOTEMUS

Et si vous avez de jeunes enfants, n’hésitez pas à tester nos chasses aux trésors pour enfants ! Vous pourrez vous procurer le carnet de chasses aux trésors dans notre bureau d’accueil ou celui d’un des 5 offices du tourisme/syndicats d’initiative de notre territoire !

Des visites à l'abri de la pluie

Un temps maussade, c’est aussi une super opportunité pour découvrir de chouettes musées, des expos et même des grottes !

Le Ligny 1815 Museum : Un lieu passionnant qui vous plongera dans l’univers de la dernière victoire de Napoléon

Les grottes de Floreffe : Une atmosphère unique dans une des plus belles grottes de Wallonie ! 

L’Espace de l’Homme de Spy : Rencontrez Spyrou et plongez avec lui dans la préhistoire. Notez que l’Ehos est temporairement fermé pour cause de travaux et rouvrira au début du mois de décembre

Le Château de Petit-Leez et sa galerie Exit11 : Pour tous les amoureux d’art contemporain et d’art africain

Le Musée de la typographie : Une collection impressionnante, comme un lointain souvenir de la vie avant le numérique

Le CHIP Musée : Un écomusée vivant qui vous en apprendra beaucoup sur les forces de l’ordre depuis le 19e siècle

La Brasserie Bertinchamps : Découvrez les coulisses de la fameuse brasserie familiale, du grain à la bouteille !

Pour découvrir toutes les choses à visiter en Sambre-Orneau, c’est par ici !

Ligny 1815 Museum
Musée de la Typographie
Grotte de Floreffe

Un peu de réconfort

Cette fraicheur de saison est aussi une bonne excuse (comme s’il en fallait) pour réconforter nos palais gourmands. Boissons chaudes, plaisirs sucrés, et locaux de préférence, vous allez voir que nous ne manquons pas de bonnes choses en Sambre-Orneau !

Un peu de chaleur et beaucoup de plaisir

Le latte gourmand dans un canapé chez Rosalie Resto : c’est l’endroit où on a tous envie d’être quand il fait froid. Des boissons originales et créatives, un brunch tous les dimanches, une cuisine locale et une carte courte et renouvelée chaque semaine… c’est tout ça à la fois chez Rosalie.

Un chocolat chaud dans l’univers de la série FRIENDS chez Central Perk Coffee : un café atypique et chaleureux qui vous plongera dans l’atmosphère de cette série mythique

Un petit plaisir sucré à L’Epicurienne : Une chouette boulangerie – tea room pour partager un moment convivial en famille/entre amis

Un petit cougnou chez Dumont & Partners : on en a l’eau à la bouche !

Une bonne bière d’hiver à la Table de Bertinchamps : pour les amoureux de la bonne bière et de la gastronomie de terroir

L'ambiance "cocon" avec un bon café latte chez Rosalie
Une bonne bière à la Table de Bertinchamps
Ramener la gourmandise à la maison

Des produits locaux made in Sambre-Orneau à consommer au coin de votre cheminée ? Suivez le guide !

Tip Top Coffee et ses cafés de haute qualité torréfiés artisanalement

CocoaTree, la chocolaterie artisanale, originale et éthique

Thé et gourmandise et leurs fameux macarons

Une multitude de produits locaux sont à retrouver chez Sweet NatureLa CabanièreAgricovertAl-Terre-NativeLa Ferme de Goyet et bien d’autres boutiques de terroir de la région Sambre-Orneau !

Amateur/amatrice de photos et d'instagram ?

N’hésitez pas à nous partager vos plus belles photos d’automne de notre belle région en nous identifiant @sambreorneau ou en utilisant notre #sambreorneau ! 

© julien.dumont.79 sur instagram
© julien.dumont.79 sur instagram
© julien.dumont.79 sur instagram
© julien.dumont.79 sur instagram
© yves_wauthier_photography sur instagram
© tony.nunkovics sur instagram